ANALYSE DES RÉSULTATS




4) Quelles sont les notions que les enfants ont apprises sur le fonctionnement de l'ordinateur et sur l'informatique en général ?


La comparaison entre les réponses aux questionnaires de début et de fin montrent très clairement de grands progrès dans les connaissances et dans la compréhension de l'informatique. Les enfants n'avaient que des notions très vagues et très floues. Ils connaissaient des mots vides de sens, pour les avoir entendus dans le milieu familial : « Un logiciel ça a un rapport avec les disquettes ». L'ordinateur était une « boîte noire » dont il ne comprenaient absolument pas le fonctionnement. La plupart des enfants étaient persuadés que l'ordinateur était capable de corriger leurs erreurs. Citons, pour mémoire, les quelques définitions vagues et confuses que les enfants avaient données d'un logiciel avant le démarrage du travail informatique :
« C'est comme une disquette où on a enregistré beaucoup de choses. »
« Un logiciel peut être un dossier pour le travail. »


Ces phrases prononcées par des enfants qui ont un ordinateur à la maison reflètent ce qu'ils ont entendu dire dans le milieu social et familial. On leur en a montré le fonctionnement de l'ordinateur sans leur donner d'explications (les parents ne prennent pas le temps, ou ne peuvent pas le faire).

a) L'ordinateur n'est pas doué d'intelligence…

Les enfants ont découvert avec stupeur que l'ordinateur n'est pas un être intelligent, mais une machine au service de l'homme. Lucie déclare « Sur l'informatique je sais que l'ordinateur ne peut rien faire sans l'homme et que c'est nous qui lui donnons son espèce d'intelligence ». Ils le comparent à la calculette, objet qui leur est beaucoup plus familier. « Je trouve que l'ordinateur ressemble beaucoup à la calculette car il fait tout ce que l'on lui dit » affirme Laurène. Les enfants expriment très clairement ce qu'est un langage informatique. Pour Nathalie « Un langage est en quelque sorte le moyen de communication entre l'homme et l'ordinateur ». Ils prennent conscience de l'existence de plusieurs langages « Nous travaillions sur le langage SMALLTALK, il y en a d'autres Logo, C, Pascal…» affirme Mathieu.
Gérard Bonnérat a fait les mêmes observations : « Les enfants ont acquis une bonne maîtrise des concepts et du langage spécifique à l'informatique… Ils comprennent mieux le fonctionnement de l'ordinateur. Ils n'imputent plus la responsabilité des erreurs à l'ordinateur : s'ils font une erreur, la machine la répercute… Ils prennent conscience du fait que l'ordinateur n'est pas un être intelligent. Cette idée n'était pas évidente au début. »

b) Les connaissances techniques

Ils connaissent maintenant l'existence du codage en binaire. Mathilde : « J'ai appris que les espèces de codes en informatique sur les disquettes n'étaient pas construits avec des lettres, mais avec des 0 et des 1 » . Ils comprennent le rôle d'une disquette, deg'un disque dur . Mathieu :
« J'ai appris que lorsqu'on allumait le disque dur (qui sert de mémoire à l'ordinateur), puis l'ordinateur, l'ordinateur se remettait en mémoire toutes données emmagasinées lors de ses précédentes utilisations. Quand on insère une disquette dans l'ordinateur, il y a sur la disquette un langage codé avec des 0 et des 1. »

c) La notion de programme en informatique


La notion de programme est assez bien perçue par l'ensemble des enfants, qui font bien la distinction entre les programmes commerciaux écrits par les informaticiens et les petits programmes qu'ils peuvent écrire et concevoir eux-mêmes dans l'environnement qui leur est offert. Alix :
« Il y a plein de programmes dans un ordinateur. Un programme est un ensemble d'ordres qui sont tous regroupés pour faire un dessin comme une petite maison dans la prairie. »
Cette notion est bien mise en place même pour ceux qui ont choisi de travailler sur la conjugaison. Bogidar :
« Un programme c'est comme un logiciel par exemple : ADI ou KID-PIX . La géométrie sur laquelle on a travaillé, c'est un programme, c'est l'ensemble des ordres qui permettent de faire un papier-peint, pour la conjugaison c'est pareil. ».
Ils sont parfaitement conscients du fait qu'un ordinateur ne peut pas fonctionner sans programmes. John : « Si on n'a pas de programme dans un ordinateur, l'ordinateur est inutile. Exemple de programme : conjugaison, papiers-peints n°1, papiers-peints n°2. »


#