Le mode d'emploi du logiciel
SMALLTALK un jeu d'enfants
* Le menu principal
Un premier écran permet à l'enfant de choisir une activité à l'aide de boutons qui représentent des vues réduites décran. Lenfant peut, en cliquant sur ces boutons, accéder à nimporte quelle activité du logiciel (géométrie, création d'objets ou conjugaisons).

* Les papiers peints
- niveau simplifié : (Papiers peints 1)
On peut faire apparaître sur un écran rectangulaire mauve un menu
déroulant simplement en cliquant avec la souris. On enverra ainsi lordre
sélectionné symétrieVerticale à lobjet
courant Rose, objet de la classe Carreaux.
La liste des ordres possibles est, ici, réduite àhuit.


un menu déroulant (touche option + click)
permet de choisir l'objet courant Canard.
- niveau complexe : (Papiers peints 2)
Les actions géométriques proposées sont plus nombreuses et plus complexes, elles sont classées par menus. Lenfant peut créer un nouveau motif par un découpage sur lécran dun dessin fabriqué avec un logiciel de dessin quelconque. En cliquant sur lécrÿ?an il peut aussi retrouver les menus déroulants du niveau simplifié.

* Objets divers
L'enfant, en cliquant sur le bouton « panda », crée un objet et le dépose où il veut sur l'écran. Il créera autant de pandas qu'il le désire, de même pour les éléphants, les ânes ou les petits trains. Il pourra exercer beaucoup d'actions sur ces objets (translations, rotations, symétries, inversion de couleurs
), il les effacera, les déplacera, les décalquera à sa guise. Ce module peut être utilisé en maternelle, en CP ou au CE.

Le codage des actions

* Objets par morceaux
Dans les phases précédentes, lenfant utilisait des dessins tous faits ou les créait par copie décran. Maintenant, il crée lui-même de nouveaux objets en associant des cercles, des rectangles, des triangles dont il décide lui-même la taille, la couleur, le caractère vide ou plein. On clique ensuite sur le bouton qui détermine l'action : rotation, symétrie, changement de couleur. L'enfant crée d'abord les objets puis leur envoie des ordres. Nous nous intéressons ici aux propriétés des objets et à la création implicite de nouvelles classes.
Ce module peut-être utilisé à l'école maternelle, mais ne doit surtout pas être confondu avec un logiciel de dessin, comme peut l'être l'excellent Kid-Pix.

Une tête de clown est fabriquée
par association d'objets élémentaires
* Les conjugaisons
Le travail sur les conjugaisons, si laborieux dans la langue française, va pouvoir prendre un aspect un peu moins rébarbatif
Lenfant crée un modèle de conjugaison, rentre la conjugaison du modèle, décide quels sont les verbes qui se conjuguent comme lui et les verbes se conjugueront automatiquement au temps souhaité.
Les enfants élaborent eux-mêmes leur propre classification
Le logiciel reste ainsi très ouvert... Les différents modèles rentrés pourront être enregistrés dans un dossier au nom des enfants qui pourront échanger entre eux leur travail.

« mettre » modèle 56 est sélectionné
le bouton « conjugueToi »
fait apparaître la conjugaison
du verbe « se permettre » à l'imparfait
remarque : Un scénario d'usage très détaillé est présenté dans le chapitre « TROISIÈME PHASE DE L'EXPÉRIMENTATION ».
#