L'HÉRITAGE DE LOGO







Au début des années 1980, en France, de nombreux travaux ont été menés dans les classes élémentaires et maternelles à l’aide du langage LOGO.
Seymour Papert
était le père et le concepteur de la célèbre « tortue » au sein du groupe LOGO du Laboratoire d'Intelligence Artificielle du M.I.T. (Massachussetts Institute of Technology). Sous l'impulsion des I. R. E. M (Orléans, Le Mans, Dijon, Clermont-Ferrand et Paris-Nord) et de l' I. N. R. P (R. C. P. Logo) les expérimentations des premiers pionniers se généralisèrent peu à peu.
En France une version de LOGO écrite en Le-Lisp80 sur Micral 80 par Isabelle Borne fut diffusée par l’Éducation Nationale dans tous les établissements équipés en 1983. Cette version fut expérimentée dans les Écoles Normales d’Instituteurs. De nombreux stages de formation permirent aux maîtres motivés de se former et d’utiliser ce langage avec leurs élèves. Lors du plan informatique pour tous, en 1985 le langage LOGO fut diffusé dans toutes les écoles disposant d’un nanoréseau.

* Travaux menés en LOGO à l'École Normale d'Auteuil dès 1983

Les maîtres qui travaillaient en LOGO étaient généralement passionnés par l’ouverture et la richesse de ce langage qui permettait aux enfants de faire leurs essais, leurs erreurs, et qui les mettaient toujours en situation de recherche et de découverte. Je donnerai un exemple très simple : les enfants de CM ne sont pas familiarisés avec la mesure des angles, concept nouveau et très difficile. Les élèves de seconde ont de grosses difficultés avec les angles de rotation mesurés à 2kÞ près. Toutes ces notions se mettent en place avec beaucoup de facilité en LOGO. Un enfant qui ne sait pas qu’un angle droit mesure 90° fera des essais sur l’écran et découvrira que 100 est trop grand et que 80 est trop petit… De même TD 90 donnera le même résultat que TG 270 ou répète 3 [TG 90] . C’est en jouant concrètement avec les angles de rotation et avec leurs mesures que les concepts liés aux angles vont ainsi peu à peu se mettre en place. Nous sommes au coeur de la philosophie de Piaget qui pense que seuls l’action, le vécu et l’expérience de l’enfant peuvent aider l’intelligence à se structurer . « la logique chez l'enfant, se présente essentiellement sous la forme de structures opératoires, c'est-à-dire que l'acte logique consiste essentiellement à « opérer », donc à agir sur les choses ou sur les autres. » [Piaget 69] (Six études de psychologie, Médiations, Gonthier p 137).
Mais on ne trouve pas seulement dans le langage LOGO des concepts mathématiques, on rencontre aussi de nombreux concepts informatiques, puisque LOGO est un langage très riche et presque aussi puissant que Lisp ou Pascal. On peut donc penser que LOGO est un excellent outil pour rentrer dans les concepts informatiques et mettre le pied à l’étrier aux jeunes informaticiens en herbe. On s1ž2?e rend compte qu’il peut aussi aider les adultes néophytes (en particulier enseignants et même ouvriers en reconversion [Vivet 82] ) à rentrer dans le jargon très sérieux et très fermé des informaticiens. En ce sens LOGO peut être considéré comme un langage de vulgarisation.
* Dressons rapidement la liste des notions rencontrées

- Il faut allumer l’ordinateur et charger en mémoire vive le programme LOGO.

- On peut alors donner des ordres à la tortue :
AV 10
TG 90
RE 12
La tortue les exécute immédiatement. Nous sommes en mode commande. Nous essayons de comprendre la syntaxe et l’effet des primitives de base.
AV10 sans espace nous donnera droit à quelques réprimandes…

- Très vite on a envie de faire de jolis dessins, des fleurs, des rosaces, des moulins, des voitures…

- Là encore, il va falloir réfléchir à la succession des actions en mode direct, pour pouvoir réaliser ces projets. Les erreurs seront sanctionnées immédiatement sur l’écran. Il faudra les analyser, et rectifier le tir…Mais l’enfant peut très souvent se corriger lui-même seul ou avec l’aide d’un camarade.

* Des problèmes géométriques intéressants vont se poser

+ comment faire un cercle, un cercle plus petit, ou une portion de cercle ?
+ comment faire un triangle équilatéral ?
+ un escalier ?
+ une figure symétrique d'une figure donnée (le TD deviendra un TG…) ?

- Lorsque tous ces problèmes géométriques seront résolus, on notera soigneusement 1ž2?la succession des ordres en mode direct.

- On découvrira alors l’utilité du REPETE qui nous amène tout doucement au concept de boucle, ainsi que la nécessité des alternatives :
(SI cond ALORS […………] SINON [.................] )

- Il devient alors très astucieux d’apprendre à la tortue d’autres “ordres” comme rectangle, carré, maison, soleil…
L’enfant programme en affectant un nom signifiant :
POUR RECTANGLE
POUR CARRE
POUR MAISON
POUR SOLEIL

Il inscrit la liste des ordres qui permettent de faire ces figures. Le mot FIN indique qu’il a terminé de programmer.

RECTANGLE, CARRE, MAISON, SOLEIL, qui sont des mots du langage de l'enfant, deviennent alors directement exécutables par la tortue. Mais il faudra une opération de sauvegarde pour retrouver cet environnement lors d’une prochaine séance. Le concept d’enregistrement sur un support disquette ou disque dur apparaît donc.

- Une nouvelle découverte sera d’imbriquer ces programmes les uns dans les autres comme dans un jeu de construction, ce qui est un bon apprentissage d’une programmation structurée.

- Un programme unique appelé PAYSAGE permet maintenant d’enchaîner tous les programmes précédents.

- Mais il va très vite devenir lassant de créer
TRIANGLE1
TRIANGLE2
TRIANGLE3

pour obtenir des triangles de tailles différentes.

Le paramétrage va résoudre ce problème :

POUR TRIANGLE :COTE
REPETE 3 [ AV :COTE TD 120]
FIN

- Il faudra là encore expliquer la syntaxe, au niveau de la programmation et au niveau de l’exécution :
TRIANGLE 10
TRIANGLE 25
1ž2? TRIANGLE 30

pour obtenir des triangles équilatéraux de côté 10, 25, 30.

On peut faire le reproche à LOGO d’avoir gardé une syntaxe lourde et difficile à comprendre pour les enfants, mais elle est cependant surmontable pour des enfants de CM.

- Si par hasard un enfant crée, par erreur, un programme de ce type :

POUR CERCLE
REPETE [360 AV 1 TD 1]
CERCLE
FIN


La tortue entamera un ballet circulaire infini. Il faudra l’arrêter de force par« contrôle C ». C'est l’analyse de cette étourderie qui amènera les enfants à la découverte de la récursivité terminale qui peut-être considérée, aussi, comme une boucle sans fin…
Les enfants penseront bien à la réinvestir dans d’autres situations, et cette fois volontairement. On pourra penser qu’un grand pas dans l’abstraction est fait et que nos informaticiens en herbe sont sur la bonne voie !!!
- Mais il faudra bien sûr arrêter par programmation ce cercle infernal.
- Les tirages aléatoires, les listes de mots nous fournissent beaucoup de situations de programmation. Mais elles ont été peu explorées à l’école élémentaire par manque de temps et de formation des maîtres. Le collège prenant assez rarement le relais de l’informatique, les enfants en restèrent là …
- Nous noterons que dans cette progression ni DONNE “TRUC 5 (affectation d’une variable TRUC ) ni LISCAR OU LISLISTE (instructions de lecture) n’ont été abordées avec les enfants.
* Le bilan local

Dans les classes où LOGO a été pratiqué dans cet esprit de p1ž2?édagogie de découverte (les outils nouveaux étant apportés au fur et à mesure des besoins), les enfants ont fait d’énormes progrès dans le domaine géométrique, numérique , et logique. Ils ont acquis des concepts informatiques fondamentaux et une méthode qui devraient les aider, s’ils programment ultérieurement dans d’autres langages.
Après cette phase d’enthousiasme pour un LOGO qui aurait du s’enrichir, se diversifier et évoluer à la demande des utilisateurs, est intervenue une phase d’abandon et de désintérêt pour ce langage. Les causes en sont multiples :
- Le CNDP n’a pas diffusé un ensemble LOGO, LISP, PROLOG, SMALLTALK sur le matériel de l’éducation nationale. Les éditeurs privés ont pris le relais, figeant à tout jamais le langage.
- La tortue Jeulin qui permettait de faire un travail passionnant à l’école maternelle n’a jamais vu son prix baisser, ce qui a beaucoup limité son utilisation.
- L'effort de formation des maîtres est resté insuffisant.
- La sortie du Macintosh a détourné certains utilisateurs vers des logiciels outils très intéressants sur le plan pédagogique. Bref l'usage de LOGO est tombé en désuétude…Quant aux nanoréseaux ils sont à bout de souffle, et très peu d’écoles maternelles ou élémentaires ont été équipées de matériels plus récents.



Soleil réalisé en CE1
avec une tortue Jeulin



en quatre séances environ…


Classe de Christiane Bousquet IMF
(École annexe de l'EN d'Auteuil 1984-1985)
remarque : On remarquera des rayons plus ou moins grands : une fausse manœuvre a engendré un rayon de 20 cm. Les enfants ont choisi de l'assumer en traçant des grands et des petits rayons.`èkbÉUx+›Mxt/javascript"> //