TROISIÈME PHASE
DE L'EXPÉRIMENTATION
AVRIL-MAI-JUIN
1996
* La présentation du logiciel de conjugaison
Les enfants viennent dans la salle d'informatique avec un exemplaire du Bescherelle. Un groupe « conjugaison » passe parfois avec un groupe « programmation ». Je montre aux élèves le principe général du logiciel sur un exemple de « modèle » déjà rentré.
* le modèle : les enfants complètent spontanément ou en s'aidant du Bescherelle quelques temps non encore entrés.
* les verbes nouveaux : je montre aux enfants les verbes qui se conjuguent comme le modèle ; les enfants en rentrent quelques-uns.
Cette prise en main dure une séance et ne pose pas de problèmes majeurs aux enfants qui sont très à l'aise. Je n'interviens que pour corriger quelques erreurs de manipulation : fenêtres fermées accidentellement, click malheureux qui provoque un message d'erreur (nous fermons alors la fenêtre qui nous envoie ce message). Les élèves deviennent rapidement autonomes, ce qui est très commode, car je peux me consacrer aux activités de programmation qui, elles, demandent beaucoup d'attention de la part de l'adulte. On peut supposer que cette aisance résulte du travail informatique déjà effectué en géométrie.
En fin de séance nous enregistrons le fichier image, et bien sûr nous imprimons une partie des conjugaisons. Quel triomphe de les ramener en classe !

Sur un modèle déjà rentré, les enfants choisissent un temps.

Le verbe venir apparaît alors au présent.
Si l'on choisit un autre temps, le futur par exemple, ce sera à l'enfant de remplir la fenêtre de lecture avec la conjugaison adéquate.

L'enfant rentre grâce au clavier le futur du verbe « tenir »

Le futur du verbe tenir peut alors s'afficher
Il suffit maintenant de cliquer sur venir, puis sur conjugueToi, pour que ce verbe se conjugue automatiquement selon le modèle « tenir ». Si d'aventure nous avions fait une faute dans la conjugaison du modèle, par exemple « il tiendrat » elle serait répercutée sur tous les verbes de la catégorie 23. Et nous verrions apparaître « il viendrat » « il reviendrat »
Heureusement en cliquant sur le point d'interrogation on retrouve instantanément la fenêtre de lecture qui nous permet de corriger l'erreur commise sur le futur du modèle.
#