DEUXIÈME PHASE

DE L'EXPÉRIMENTATION

FÉVRIER-MARS

1996

* Les changements dans l'organisation …

Les conditions matérielles sont très différentes. Nous disposons de deux Macintosh FX et de deux écrans couleur prêtés par la Division Enseignement & Recherche APPLE COMPUTER FRANCE. Gérard Bonnérat a accepté avec enthousiasme de poursuivre l'expérience avec sa nouvelle classe de CM2. On nous a prêté, par ailleurs, deux imprimantes couleur.

Le matériel est installé dans la salle d'informatique et d'audiovisuel de l'école annexe. Les enfants passent régulièrement le lundi matin. Cette matinée est particulièrement propice car une organisation spéciale est prévue au sein de l'école : une demi-classe fait de la gymnastique, pendant que l'autre est en soutien individuel. Après la récréation les deux demi-classes permutent. Je peux disposer des élèves qui ne sont pas en gymnastique. Cette organisation ne gêne pas la conduite collective de la classe, lorsque je soustrais deux équipes de trois élèves pour les amener en salle d'informatique.

Neuf équipes sont constituées, une dixième sera créée au mois d'avril.

* La présentation du logiciel …

Les enfants ont passé les tests au cours du mois de janvier. La présentation générale du logiciel se déroule, le 25 Janvier 96, comme l'année précédente grâce à des documents rétroprojecteur qui montrent des copies d'écran des menus. Je donne aux enfants les mêmes informations sur le logiciel, sur le langage SMALLTALK et sur le fonctionnement de l'ordinateur. Ils posent à peu près les mêmes questions que leurs prédécesseurs. D'autres questions surgissent :

" Est-ce-que la fiche sur les objets a un rapport avec l'informatique ? "

" Le logiciel existe-t-il dans le commerce ? "

Je présente aux enfants quelques réalisations de l'année précédente affichées sur des panneaux.

* La prise en main du logiciel …

Deux équipes de trois enfants passent simultanément sur les deux ordinateurs avec la présence d'un seul adulte. Je laisse les enfants libres d'explorer " papiers peint 1 " ou " papiers peints 2 ". La prise en main est naturelle et spontanée, non dirigée par l'adulte. Les enfants choisissent les motifs qui leur plaisent et testent les menus. À la fin de chaque séance, ils repartent avec les impressions de leur travail et doivent présenter clairement dans un cahier leurs réalisations. Les passages devant l'ordinateur durent plus longtemps que l'année précédente (1 heure à 1 heure trente),ce qui fait que chaque élève passe une fois tous les quinze jours.
Les productions sont riches et nombreuses. Nous ne détaillerons que des exemples représentatifs en précisant les prénoms et la date du travail.x[ÀÇÈx[ÀÇÈlette.girardot.pagesperso-orange.fr][uri: /experimentation_au_CM2/organisation-du-travail.html]