DEUXIÈME PHASE
DE L'EXPÉRIMENTATION
FÉVRIER-MARS
1996


* La mode des damiers…

Le groupe 5 (Benoît, Martin, Marie) est l'un des premiers à avoir eu le projet du damier. Cette idée a germé à la suite d'une erreur :



Les enfants de ce groupe poursuivront l'idée du damier, en la complexifiant pendant la phase de programmation. D'autres groupes se lanceront à corps perdu dans la réalisation de damiers. Simple coïncidence, ou effet de contagion entre les groupes, qui voient en classe les impressions des réalisations de leurs camarades ?



Il est amusant de remarquer que les enfants visualisent par leur codage les cases qu'ils doivent effacer et non pas celles qui subsistent. La numérotation choisie montre bien leur démarche.
* Des damiers de plus en plus complexes …

Certains enfants utilisent comme motif de leur damier, une forme complexe fabriquée à partir du logiciel. Les enfants présentent d'une part ce qu'ils appellent l'enchaînement, puis la fabrication du motif de base.
Enchaînement :
Vadépartvisible Symétrie verticale à gauche
Symétrie verticale à droite Symétrie horizontale en haut
Symétrie horizontale en bas efface toi
Symétrie verticale à gauche Symétrie verticale à gauche
nouveau Symétrie horizontale en bas
Symétrie verticale à droite efface toi
efface toi Symétrie verticale à gauche
Symétrie verticale à droite Symétrie horizontale en bas
Symétrie horizontale en bas efface toi
efface toi Symétrie verticale à droite
Symétrie verticale à droite Symétrie verticale à droite
Symétrie horizontale en bas efface toi
efface toi Symétrie verticale à droite


Réalisation et explications du groupe 1 (Charlotte, Adrien , Agathe) 19 mars.

Les enfants écrivent dans leur cahier :
«  Nous voulions faire un motif à partir d'un motif. Nous avons choisi un motif, puis pour en construire un autre à partir de celui choisi nous avons fait :

Symétrie Verticale (à droite)
Symétrie Horizontale (en bas)
Symétrie Verticale (à gauche)

Pour que les assemblages de motifs forment un grand motif, il faut cliquer dans nouveau et faire le cadre de la figure avec une croix qui apparaît. »



* Des damiers avec plusieurs motifs …

John (groupe 8) s'est mis en tête de constituer un damier avec un petit train et une citrouille en alternance. Voici les étapes des premières recherches…



Un problème complexe, voire insoluble surgit alors :

+ soit on exécute
glisseversLaDroite
et le petit train est effacé. Il faudra alors le reconstituer…



+ soit on exécute
invisible
glisseversLaDroite
glisseversLaDroite
mais alors c'est la première citrouille qui disparaît…



L'enfant poursuit ses essais, mais sans résultats. Nous sommes dans une impasse. Les menus prédéfinis ne permettent pas de réaliser le projet de John, nous avons essayé toutes les possibilités. Alors que certains enfants auraient proposé d'abandonner ou de changer de projet, John s'acharne…C'est l'occasion rêvée pour introduire une notion nouvelle. Je montre à John comment créer une fenêtre texte dans laquelle on peut écrire des instructions et les faire exécuter.

remarque : Nous sommes au cœur de la pédagogie de projet : l'outil nouveau n'est introduit que lorsqu'il s'avère indispensable, il n'est pas « parachuté » artificiellement. C'est le pédagogue qui apporte l'outil au moment adéquat.



Très vite l'enfant découvre qu'il suffit de relancer x fois le bloc d'instructions sélectionné pour obtenir la première ligne du damier :




#