DEUXIÈME PHASE
DE L'EXPÉRIMENTATION
FÉVRIER-MARS
1996
* La magie des symétries
Les enfants qui choisissent de travailler sur papier-peint (2) sont impressionnés par l'esthétique des réalisations qui utilisent à la fois des symétries par rapport à des axes verticaux et des axes horizontaux.
En voici deux exemples réalisés par le groupe 7 (Alexis, Richard, Audrey) le 18 mars :


Le motif a été découpé sur l'écran, grâce à l'instruction du menu « nouveau ». Une banque de dessins en Kid Pix ou en ClarisWorks est à la disposition des enfants. Il suffit d'ouvrir en même temps que SMALLTALK un de ces dessins et de le découper sur l'écran avec le curseur.
Les enfants expliquent leur travail par le codage suivant :

sy h désigne la symétrie par rapport à un axe vertical vers la droite
d (Les enfants sont sensibles au fait que la forme se déplace horizontalement).
sy v désigne la symétrie par rapport à un axe horizontal vers le bas.
bas
Les enfants ont pris la convention inverse du menu du logiciel. La méthode est longue, mais les enfants ne commettent pas d'erreur.
* Une autre façon de faire, pour la même structure géométrique
Le groupe 5 (Benoît, Martin, Marie) avait un projet semblable (travail du 25 mars)
- Va départ visible
- symétrie horizontale vers la droite
- symétrie verticale vers le bas
- symétrie horizontale vers la gauche

Là encore, les enfants écrivent « symétrie horizontale vers la droite », alors que le menu indiquait « symétrie verticale à droite » pour insister sur le fait que l'axe était vertical.
La tâche devient ardue, quand il s'agit de poursuivre

Heureusement le menu nouveau, nous permet de créer un nouvel objet par découpage sur l'écran et le reste sera un jeu d'enfant

Il suffira d'organiser, méthodiquement l'ordre des translations, mais le problème est infiniment plus facile. La démarche de création d'un nouvel objet à partir de 4 images élémentaires semble naturelle aux enfants. Elle simplifie un problème complexe et permet aux enfants d'aller plus vite et plus loin dans leurs projets


production du groupe 10 (Caroline et Baptiste) 18 mars
Il est intéressant de constater que le groupe 10 a utilisé une structure très originale pour les symétries horizontales. La première ligne est constituée de chatons tous symétriques par rapport à des axes verticaux. Pour passer à la deuxième ligne, on effectue des symétries-points qui sont obtenues par la succession de deux rotations de 90°.

#
départ v